Je suis vétérinaire praticien depuis 2010 et j'exerce dans une clinique pour animaux de compagnie où nous sommes deux co-gérants. Mon associé et moi sommes partis de zéro et la hausse de notre activité nous a poussés à embaucher deux assistant·e·s, puis un·e troisième, plus récemment. Les soins aux animaux occupent une place prépondérante mais ce n'est pas la seule tâche. J'ai choisi de gérer la partie Système Informatique qui au début, nécessitait peu de moyens techniques et matériels. Petit à petit, notre réseau interne a augmenté et j'ai du adapter mes connaissances. Pour l'instant, l'auto-gérance est encore possible et le recours à un professionnel de l'informatique n'est pas nécessaire, mais peut-être que cela changera.
Non. Je suis 100% autodidacte. Peut-être me formerais-je un jour, mais je n'ai pas le temps. En attendant, je me forme au fil du temps, mu par cette passion arrivée au berceau car j'ai la chance d'être né au début de l'ère de l'informatique accessible aux particuliers. Le premier ordi arrivé dans mon foyer était un Atari 520 ST au milieu des années 80, accompagné de ses jeux vidéos du moment :
Au-delà de jouer, j'ai toujours cherché à comprendre comment ces machines et leur logiciels fonctionnaient. Sans compter que Windows, puis Red Hat Linux est arrivé chez moi vers 1998, ce qui a encore ajouté une couche de curiosité...
De faire un état des lieux du Système d'Information de ma clinique, aussi minuscule soit-il. C'est donc une sorte de lieu de partage de mon expérience d'informaticien autodidacte, récapitulant les difficultés que je rencontre au fil du temps. Les conseils et affirmations que je promulgue sont à mesurer, et je suis bien sûr ouvert à toute critique (cf onglet Contact). Je ne parlerai pas de mon activité principale, même si certaines thématiques animales seront peut-être parfois abordées. Cela ne veut pas dire que je pratique pas mon métier de vétérinaire. Ce n'est juste pas l'endroit ici.
Il n'y a rien à vendre derrière ce site. Je fais cela bénévolement, sur mon temps libre. Si je fais référence à des produits ou services payants, c'est uniquement à but informatif, je n'ai aucun contrat avec personne. Il n'y a ici ni publicité, ni cookies. Le texte et mes propres images sont presque entièrement libres de droit : ils peuvent être copiés, réutilisés, y compris dans un but commercial, mais dans les mêmes conditions, selon la licence Creative Commons BY-SA. Certaines images ne sont pas de moi et proviennent d'Internet mais sont sous licence libre également.